Thématique féministe au FNC2019, programmation de films et d'activités.
Constater le chemin parcouru… mais aussi celui qui reste à faire: une programmation de cinéma féministe ne saurait s’envisager sans rendre hommage aux pionnières qui ont combattu et qui ont pavé la voie aux créatrices d’aujourd’hui. Dans le cinéma comme dans la vidéo, dans la narration comme dans l’expérimentation, parfois avec humour, parfois avec horreur, parfois en chantant, toujours inventives et militantes, ces femmes ont ouvert un chapitre inédit dans l’histoire du cinéma. Célébrons leur œuvre à travers documentaires, anniversaires et films restaurés.
16 octobre à 17h
Lors de ce cocktail, le FNC signera la charte du Collectif 50/50 pour s'engager à atteindre la parité d'ici 2020 ; http://www.5050x2020.fr
19 octobre à 17h
La projection sera suivie d’une discussion autour de l’oeuvre d’Agnès Varda (son discours féministe ainsi que son influence sur les réalisatrices contemporaines).
Invitées : Rosanna Maule (enseignante à Concordia, études cinématographiques portant de l’intérêt sur le féminisme) et Guylaine Dionne (réalisatrice, professeure). Les deux femmes ont réalisé ensemble le documentaire : Les Réalisatrices contemporaines : L’état des choses en 2018.
Le féminisme résonnera aussi au sein de la programmation régulière, voici quelques films où cette thématique est très évidente.
Vous voulez savoir ce que le Festival fait comme gestes concrets pour la cause des femmes ?
Allez faire un tour sur notre page ÉTHIQUE et sur notre actualité LA VOIX DES FEMMES AU FNC48.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici