Le Festival du nouveau cinéma reconnait que ses activités prennent place à Montréal, sur une terre autochtone non-cédée.
Nous saluons la nation mohawk qui maintient un lien vivant avec la grande culture haudenosaunee du territoire.
Nous croyons que les festivals, acteurs à part entière d’une industrie en mouvement, doivent s’engager dans une réflexion et un travail constant afin d’atteindre la parité – et ce autant au niveau du contenu qu’au sein des équipes et des conseils d’administration. C’est dans un souci d’évolution et de transparence que nous souscrivons à la charte du collectif 50/50 en 2020.
La diversité a toujours fait partie du l'ADN du Festival, dont la vocation est d'offrir aux cinéphiles l'opportunité de voir les oeuvres de voix émergentes et marginales. Dans une ambiance générale parfois monotone, le FNC est un espace d'expression de points de vue et de propositions autres.Nous reconnaissons l'altérité, la multitude des expériences, des points de vue et des propositions tout comme leur validité. Le Festival du nouveau cinéma souhaite incarner pleinement la diversité des créatrices et créateurs au même titre que la diversité des pratiques artistiques.Nous faisons délibérément la promotion des voix des femmes, des autochtones, des membres de la communauté LGBTQ2X et des représentant.e.s de groupes marginalisés.
Depuis plusieurs années, le Festival du nouveau cinéma s’efforce de développer plus d’actions en faveur du développement durable dans le but d’inciter ses festivaliers et ses partenaires à adopter ou à améliorer leur conduite éco-responsable.
Nos outils imprimés (catalogue et grille-horaire) sont imprimés sur Rolland Enviro. Ce papier provenant de St-Jérome contient 100% de fibres postconsommation, est fabriqué avec un procédé sans chlore et à partir d'énergie biogaz.
Fait de matières certifiées biologiques et produit localement, nos produits dérivés (sacs et t-shirt) sont créés en collaboration avec la compagnie montréalaise écoresponsable Once Again un studio créatif de mode qui a pour but d’informer et de sensibiliser le consommateur aux impacts sociaux-économiques et environnementaux de l’industrie de la mode.
En plus du recyclage déjà en place au Quartier général du Festival, nous ajoutons cette année le compostage alimentaire pour mieux disposer des restes de tables après nos divers événements. Également, nous mettrons à la disposition de nos invités et festivaliers des stations de remplissage de gourdes d’eau pour ne plus offrir de bouteilles d’eau en plastique grâce à notre partenaire Amaro.
Agir pour la préservation de l'environnement par des gestes simples comme l’utilisation de verres Écocup: c’est le devoir de chacun d’entre nous, c’est un acte citoyen.
En savoir plus sur Ecocup
En savoir plus sur Amaro
Par le biais de différentes ententes de partenariats, d’organisation de concours, de rabais offerts à l’achat de billets du Festival, etc., nous incitons les festivaliers à utiliser les transports les plus écologiques pour se rendre au Festival.
Les entreprises locales sont priorisées dans le développement des commandites de services du Festival, afin de diminuer leur empreinte environnementale.
Kiju (jus biologique)Camellia Sinensis (thés et tisanes)Mate Mata (boisson)Les Subversifs (alcool)Riverbend (micro brasserie)Domaine Desrochers (cidre)Oko Créations (accessoires zéro déchet) Ola bamboo (cosmetiques)Dinette MagazineMacaron QuébecÉditions somme toutes (maison d'édition)Éditions Mécanique Général (maison d'édition)Maurin Cuisine (traiteur)
Enfin, le Festival du nouveau cinéma s’associe à plusieurs organismes travaillant en faveur de l’éco-responsabilité afin de les soutenir et de leur faire bénéficier de plus de visibilité à travers nos outils de communications.
Le Grand DébarrasConseil québécois des événements éco-responsablesIci on recycle (Recyc-Québec)Récupérer, c’est recréer
Le Festival du nouveau cinéma offre la gratuité aux accompagnateurs de personnes à mobilité réduite sur présentation de la carte VATL.
Depuis 2014, le FNC est aussi certifié événement accessible à toute personne à capacité physique restreinte, par l’organisme Kéroul, interlocuteur privilégié de Tourisme Québec.
Notre côte d’accessibilité aux personnes à capacité physique restreinte a aussi été transmise à Tourisme Québec (www.bonjourquebec.com), à l’Association touristique régionale (ATR) et diffusée dans les publications de Kéroul dont le répertoire en ligne (www.keroul.qc.ca).
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici