Katayoun Dibamehr, programmatrice de FNC eXPlore, nous révèle ses coups de coeur du 45e FNC
Durant les 8 jours précédant l’ouverture du 45e Festival du nouveau cinéma, nous vous invitons à découvrir nos Coups de cœur de programmateurs. Notre équipe de programmation vous révèlera les oeuvres qui les font vibrer dans notre riche programmation de plus de 300 films, vous aiguillant peut-être au passage dans votre périple cinéphile.
Katayoun est programmatrice de FNC eXPlore, une nouvelle section qui offre des oeuvres de réalité virtuelle en accès libre et des films immersifs et interactifs.
Q : « Quelle œuvre de FNC eXPlore considères-tu comme incontournable » ?
R : Invisible de Darren Emerson
« Aujourd'hui, le rôle d'un cinéaste est très important, que ce soit par le choix de son sujet ou par le médium qu'il décide d'utiliser. Darren transmet un message social et politique hyper important en utilisant un médium qui transmet l'empathie, permettant de vivre ce message-là de façon plus réelle ».
Invisible sera l'une des 12 oeuvres de réalité virtuelle à expérimenter au Complexe Desjardins du 8 au 15 octobre.
Q : « Quel film de cette édition t’a fait craquer » ?
R : Radio Dreams de Babak Jalali
« Avec ce film, on peut rêver, on peut se permettre de rêver de choses que l'on croit impossible. Une rencontre entre Metallica et Kabul Dreams, le premier groupe de métal afghan, pouquoi pas? Le cinéma de Babak Jalali est un cinéma de rêve et de persévérance ».
À voir le 7 octobre 19h00 et le 9 octobre 17h00 au Cinéplex Odeon Quartier Latin.
Q : « Quel jeune cinéaste faut-il surveiller » ?
R : Shahrbanoo Sadat, réalisatrice de Wolf and Sheep
« Shahrbanoo est une jeune réalisatrice d'Afghanistan dont c'est le deuxième long métrage. Dans le pays où elle a grandit faire du cinéma en étant une femme c'est quelque chose de très difficile et qui impose le respect. Ça me fascine de voir comment ces jeunes arrivent à faire de la magie avec peu de ressources ».
À voir le 7 octobre 21h00 et le 9 octobre 16h00 au Cinéplex Odeon Quartier Latin.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici