Plusieurs cinéastes de la nouvelle vague québécoise présenteront leur film au FNC dont : Karl Lemieux, Vincent Biron, Sophie Goyette, Olivier Asselin et bien d'autres.
Cette année, de nouveaux cinéastes ont émergé au Québec et ont vu leurs films voyager aux quatre coins du monde dans les plus grands festivals. C’est au Festival du nouveau cinéma que vous aurez la chance de voir le meilleur de cette nouvelle vague québécoise qui s’impose à l’international.
Vous pourrez notamment découvrir Prank de Vincent Biron et Maudite Poutine de Karl Lemieux, deux films singuliers présentés à la Mostra de Venise qui se positionnent déjà parmi les films les plus attendus de l’automne.
Le cinéma d’ici ne sera pas seulement diffusé, il sera célébré. Le film Déserts de Charles-André Coderre et Yann-Manuel Hernandez fera l’objet d’une soirée-concert de Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), qui signe la musique originale du film. Le documentaire Le Peuple interdit d’Alexandre Chartrand qui porte sur le mouvement indépendantiste en Catalogne sera également présenté en première mondiale.
De nombreux cinéastes s’étant déjà illustrés au FNC reviennent à notre plus grand plaisir :
- Mes nuits feront écho de Sophie Goyette ;- We’re Still Together de Jesse Klein ;- Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau de Mathieu Denis et Simon Lavoie ;- Le cyclotron d’Olivier Asselin ;- Christiania, grand rectum de l’université de Foulosophie de François Gourd.
Le peintre et romancier Marc Séguin fera sa première incursion au cinéma avec son long-métrage Stealing Alice mettant en vedette Fanny Mallette.
La Cinémathèque québécoise deviendra, quant à elle, l’hôte des courts métrages présentés lors de cette 45e édition. Parmi les titres sélectionnés, vous retrouverez :
- Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros ;- Tout simplement de Raphaël Ouellet ;- Mon dernier été de Claude Demers ;- Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev.
Pour la toute première fois, ce sera à l’occasion d’une soirée dédiée aux courts métrages, le 11 octobre, à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des Sciences de l’UQAM, que la cérémonie de remise des Prix des courts métrages aura lieu. 30 courts métrages québécois / canadiens sont en compétition cette année pour le Grand Prix Focus remis par Post Moderne et le Prix Créativité remis par MAtv. Quant aux films de la compétition internationale du FNC, ils sont automatiquement qualifiés à participer à la course aux Oscars ! Après le 11 octobre, vous aurez toujours l’occasion de voir les films gagnants dans les programmes dédiés.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici