Expérimentation, Métamorphose, Transcendance

La section Nouveaux alchimistes présente une sélection de films qui expérimentent et qui repoussent les frontières. Des films provenant d’artistes de différentes disciplines (cinéma, vidéo, arts visuels, etc.) qui utilisent la forme cinématographique pour développer leur expression unique. Des films qui se démarquent par leur traitement visuel et sonore, leur montage et leur narration, en défiant les conventions et en explorant les maintes possibilités d'innovation qu’offre le 7e art.

Pour sa 48ème édition, le Festival du nouveau cinéma présente 11 longs métrages en compétition.

Liste des longs métrages 2019

1000 KINGS

Bidzina Kanchaveli | Allemagne, France, Géorgie | 2019 | 92 min sans paroles

Dans une société de figures abstraites, 1000 boules vivent emprisonnées, distinguées par leur classe sociale, comme une ruche, dans le but ultime de produire de la lumière ! Une animation conceptuelle et poétique sur les origines de l’univers et bien plus.

A MOON FOR MY FATHER

Mania Akbari, Douglas White
Royaume-Uni, Iran | 2019 | 73 min | vo anglaise et farsi/sta

Entre la performance et la sculpture du corps de la femme, la mémoire individuelle et collective, les artistes Mania Akbari et Douglas White échangent, à travers des lettres et des images, dans un essai poétique aussi intime qu’universel.

BAIT

Mark Jenkin | Royaume-Uni | 2019 | 87 min | vo anglaise

Dans ce village côtier, les activités traditionnelles comme la pêche sont perturbées par l’arrivée de touristes londoniens. Une histoire de rivalité, de tragédie, accompagnée d’images de paysages marins, de classes sociales en conflit, de colère et d’espoir.

DIE KINDER DER TOTEN

Kelly Copper, Pavol Liska | Autriche | 2019 | 90 min | vo allemande/sta

Après un accident mortel, dans un village au décor rural autrichien et au sombre passé nazi, Karin revient comme un mort-vivant. Un film muet en Super 8, absurde et hilarant, adapté librement du roman éponyme de la lauréate du prix Nobel, Elfriede Jelinek.

HAPPY LAMENTO

Alexander Kluge | Allemagne | 2018 | 90 min | vo allemande/sta

Aussi absurde et sarcastique qu’il paraisse, ce dernier film d’Alexander Kluge est un collage de sketches bizarres du cinéma, du théâtre, du cirque et des scènes les plus délirantes du film Ang Napakaigsing Buhay Ng Alipato de Khavn de la Cruz.

LIBERTÉ

Albert Serra | France, Espagne, Portugal | 2019 | 132 min vo française, allemande et italienne/sta

En 1774, dans une forêt entre Potsdam et Berlin, des aristocrates libertins expulsés de la cour puritaine de Louis XVI se rassemblent pour réaliser leurs fantasmes sexuels les plus fous. De la pornographie ou de l’art? Ou bien les deux?

RALF’S COLORS

Lukas Marxt | Autriche, Allemagne | 2019 | 74 min vo allemande/sta

Sur une période de cinq ans, Lukas Marxt accompagne une personne schizophrène vivant à Lanzarote, aux Îles Canaries, pour en dresser un portrait expérimental où les paysages volcaniques abandonnés et le cinéma se mêlent et matérialisent ses réflexions les plus intimes.

SERPENTÁRIO

Carlos Conceição | Portugal, Angola | 2018 | 85 min vo portugaise/sta

«Si j’adoptais un oiseau qui vit 150 ans, tu t’en occuperais après ma mort ? », demanda sa mère peu avant de mourir. Le jeune homme part ainsi à la recherche de l’oiseau hérité, de ses racines et de celles des pays parcourus.

THE GREAT TRAVELLER

Federico Hidalgo | Québec/Canada | 2019 | 97 min | vo anglaise/stf

Dans ce mystérieux récit, Edgar, un écrivain voyageur, et son vieil ami et collaborateur Bill partent pour un dernier voyage afin d’écrire le deuxième tome de leur grand succès d’il y a vingt ans. Mais le voyage s’avère périlleux.

THE HALT

Lav Diaz | Philippines | 2019 | 282 min | vo anglaise et philippine/sta

Nous sommes en 2034. Une éruption volcanique a plongé le pays dans le noir, et le soleil ne sort plus depuis maintenant trois ans. Un dictateur fou règne au pays où des millions sont morts et d’autres se sont enfuis.

VITALINA VARELA

Pedro Costa | Portugal, Cap-Vert | 2019 | 124 min | vo créole et portugaise/sta

Un avion amène Vitalina du Cap-Vert au Portugal pour l’enterrement de son mari qui l’a abandonnée depuis longtemps. Pedro Costa retourne à ses personnages issus des bidonvilles et des quartiers d'immigrants avec des images sombres et riches plongées dans les rêves perdus.

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici