Voici toute la programmation liée aux courts métrages de la 48e édition du FNC.
Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est heureux de dévoiler les courts-métrages qui composent la programmation de sa 48e édition qui se tiendra du 9 au 20 octobre prochain. Avec plus de 110 films issus d’une trentaine de pays, la sélection fera la part belle aux réalisateurs établis autant qu’émergents et dont le travail s’est démarqué au cours des derniers mois dans le circuit des festivals internationaux.
Téléchargez le communiqué de presse officiel ici.
Ayant toujours à cœur de provoquer la rencontre et le dialogue entre les créateurs et le public, le festival offrira aux spectateurs trois discussions autour du format court le sur des thèmes aussi variés que la diffusion, la réalisation ou le cinéma autochtone.
Caroline et Jonathan ont réalisé plusieurs courts métrages, séparément et ensemble. L’esthétique de la violence, la présence des armes et l’univers des jeux vidéos sont bien présents dans leur travail, mais jamais au profit de l’amour, de l’amitié, du clan et de la famille. En 2018, leur premier long-métrage Jessica Forever est sélectionné en compétition au TIFF ainsi qu’en sélection officielle à la Berlinale.Deux programmes de courts métrages seront présentés pour (re)découvrir les univers personnels et communs des deux cinéastes. Une discussion animée par Émilie Poirier suivra la projection des courts métrages réalisés en commun.
Originaire de la Première nation de Skownan, Darryl Nepinak est né et a grandi à Winnipeg au Manitoba. En 2009, son court métrage Zwei Indianer Aus Winnipeg a été sélectionné au prestigieux festival de la Berlinale. Après avoir réalisé 15 courts métrages, Darryl prend une pause de la réalisation de films pour œuvrer dans sa communauté auprès des toxicomanes dans le besoin. Il est maintenant de retour à la réalisation, et ce «merveilleux bâtard» travaille à l’heure actuelle sur The Band Office, un projet pilote pour APTN, et réalise 10 courts métrages avec ONF - l’Office national du film.Une discussion animée par Serge Abiaad suivra la projection afin d’échanger à propos du cinéma de Darryl – autant pince- sans-rire qu’engagé – de son soudain retrait du milieu, de son retour vers le 7e art et de ses nombreux projets.
Un programme de courts métrages expérimentaux colombiens en collaboration avec le BOGOSHORT programmé par Jaime E. Manrique.
De belles personnes, une remise de prix, puis une soirée de célébration.
Joignez le groupe facebook des courts métrages.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici