Voici les suggestions du FNC pour les premiers jours du Festival.

Un festival de films c'est l'occasion de découvrir des films mais surtout l'occasion de rencontrer des gens intéressants ! Ce qui oriente quand même nos 15 suggestions ...

Jeudi 10
Vendredi 11
Samedi 12
Dimanche 13

 

 

 

Jeudi 10 octobre

  • 17h15, ANGEL OF THE NORTH de Jean Michel Roux. Un film énigme sur le plus célèbre tableau de Finlande, L’Ange blessé. Un voyage quasi chamanique qui s’interroge sur la mort et peut-être, quelque part, ouvre les portes de l’au-delà. Pensez Werner Herzog documentariste, mais avec des anges finlandais et des arbres magiques. En présence du réalisateur. *Une deuxième séance a lieu vendredi.
  • 21h05, EASY LAND de Sanja Zivkovic. Créative et instable, une réfugiée serbe peine à se bâtir une nouvelle vie au Canada tandis que sa fille tente de recoller les morceaux de leurs espoirs déçus. Un drame poignant porté par deux comédiennes de grand talent. En présence de la réalisatrice. *Une deuxième séance a lieu vendredi.

  • 21h, 1000 KINGS de Bidzina Kanchaveli. Dans une société de figures abstraites, 1000 personnes vivent emprisonnées, distinguées par leur classe sociale, comme une ruche, dans le but ultime de produire de la lumière ! Une animation conceptuelle et poétique sur les origines de l’univers et bien plus.

 

Vendredi 11 octobre

  • 19h30, LA VIRGEN DE AGOSTO de Jonás Trueba Alors que le monde fuit Madrid l’été venu, une jeune trentenaire emménage dans un appartement prêté. Habitée d’un besoin de se perdre et de se retrouver, elle traverse la saison estivale au gré des rencontres. En présence du réalisateur et de l'actrice et co-scénariste Itsaso Arana *Une deuxième séance a lieu samedi.
  • 19h10, NAIL IN THE COFFIN: THE FALL AND RISE OF VAMPIRO de Michael Paszt « Le meilleur de la lutte se passe dans les coulisses... », Vampiro l’a dit. Ce film le prouve. L’histoire folle et chaotique d’une vedette célèbre. Le portrait d’un survivant de la vie alors qu’il mène son plus grand combat : l’éducation d’un enfant. En présence de IAN "VAMPIRO" HODGKINSON et du réalisateur. *Une deuxième séance a lieu samedi.

  • 21h, MURMUR de Heather Young. Une femme frappée de solitude extrême se prend d’une passion déraisonnable pour les animaux : un récit minimal, magnifié par une forme à la fois naturaliste et très inventive, pour une œuvre d’une étrange beauté. En présence de la réalisatrice. *Une deuxième séance a lieu samedi.
  • 21h15, programme Compétition internationale 1 ... eh oui ! Pourquoi pas des courts métrages ? Voyez ce qui se fait de mieux, des invités seront présents.

 

C'était nos suggestions pour jeudi, mais ils sont aussi programmés vendredi si jamais vous les avez manqués :

  • 21h20, ANGEL OF THE NORTH de Jean Michel Roux. Un film énigme sur le plus célèbre tableau de Finlande, L’Ange blessé. Un voyage quasi chamanique qui s’interroge sur la mort et peut-être, quelque part, ouvre les portes de l’au-delà. Pensez Werner Herzog documentariste, mais avec des anges finlandais et des arbres magiques. En présence du réalisateur.
  • 21h15, EASY LAND de Sanja Zivkovic. Créative et instable, une réfugiée serbe peine à se bâtir une nouvelle vie au Canada tandis que sa fille tente de recoller les morceaux de leurs espoirs déçus. Un drame poignant porté par deux comédiennes de grand talent. En présence de la réalisatrice. 

 

 

Samedi 12 octobre

  • 13h, programme P'tits loups 3. Une séance de courts métrages d'animation pour toute la famille, inspirante et cinéphile.

  • 17h, programme Nouveaux alchimistes 2 ... eh oui ! Une séance de courts métrages, histoire de voir ce qu'on ne voit pas assez souvent, de pures expériences de cinéma !

  • 19h, ECHO de Rúnar Rúnarsson. Une jeune fille rencontre sa demi-sœur autour d’un piano; une ferme abandonnée brûle dans la campagne; un groupe d’aînés participe à un cours d’aquagym. Autant de pièces d’une mosaïque qui viennent composer le portrait sensible d’une Islande à l’approche des fêtes de Noël. En présence du réalisateur. *Une deuxième séance a lieu dimanche.

  • 20h, La Grande nuit Alien du FNC, 40 ans d'Histoire, 4 films, des animations et des prix de présence, un véritable évènement à ne pas manquer. ALIEN, ALIENS, ALIEN 3, ALIEN ; RESSURECTION. (voa)
  • 21h Soirée NOUS | MADE (Gratuit), NOUS | MADE célèbre l’excellence des artistes et artisans de notre industrie. 

C'était nos suggestions pour vendredi, mais ils sont aussi programmés samedi si jamais vous les avez manqués :

  • 16h05, LA VIRGEN DE AGOSTO de Jonás Trueba Alors que le monde fuit Madrid l’été venu, une jeune trentenaire emménage dans un appartement prêté. Habitée d’un besoin de se perdre et de se retrouver, elle traverse la saison estivale au gré des rencontres. En présence du réalisateur et de l'actrice et co-scénariste Itsaso Arana
  • 17h15, NAIL IN THE COFFIN: THE FALL AND RISE OF VAMPIRO de Michael Paszt « Le meilleur de la lutte se passe dans les coulisses... », Vampiro l’a dit. Ce film le prouve. L’histoire folle et chaotique d’une vedette célèbre. Le portrait d’un survivant de la vie alors qu’il mène son plus grand combat : l’éducation d’un enfant. En présence de IAN "VAMPIRO" HODGKINSON et du réalisateur. 

  • 21h15, MURMUR de Heather Young. Une femme frappée de solitude extrême se prend d’une passion déraisonnable pour les animaux : un récit minimal, magnifié par une forme à la fois naturaliste et très inventive, pour une œuvre d’une étrange beauté. En présence de la réalisatrice.

 

Dimanche 13 octobre

  • 17h15, Projection + discussion DARRYL NEPINAK. Originaire de la Première nation de Skownan, Darryl Nepinak est né et a grandi à Winnipeg au Manitoba. En 2009, son court métrage Zwei Indianer Aus Winnipeg a été sélectionné au prestigieux festival de la Berlinale. En présence du réalisateur.

  • 18h05, SYSTEM CRASHER de Nora Fingscheidt De foyers d’accueil en thérapies alternatives, de fonctionnaires blasés en intervenants empathiques, le chemin chavirant d’une enfant «à problèmes». Gagnant du prix de l’innovation Alfred-Bauer au dernier festival de Berlin, un film essoufflant, exaltant, carrément crève-cœur. En présence de la réalisatrice. *Une deuxième séance a lieu lundi.

  • 21h05, ADORATION de Fabrice Du Welz. Drame passionnel éthéré, effréné et destructeur, la nouvelle offrande du cinéaste belge prend la forme d’une fugue onirique et endiablée où l’amour fou entre deux adolescents l’emporte sur la raison. Une proposition audacieuse dont on admire le caractère irrationnel. En présence du réalisateur. *Une deuxième séance a lieu mardi.
  • 21h, THE BODY REMEMBERS WHEN THE WORLD BROKE OPEN de Elle-Máijá Tailfeathers, Kathleen Hepburn. Deux femmes autochtones d’héritages différents se lient et partagent un moment suspendu entre détresse et communion. Une première œuvre naturaliste et fortement sensible où les paroles et les expériences féminines s’incarnent dans toute leur complexité. En présence de la réalisatrice Kathleen Hepburn.

BONUS (c'est dimanche, mais lundi est férié ! Il y a une soirée techno berlinoise...)

Dès 19h30 rendez-vous à l'Agora du coeur des sciences de l'UQAM pour le seul spectacle payant du FNC, mais pas pour rien, KOMPROMAT (22h) avec Xarah Dion en première partie (20h30).

 

... Et comme la fin de semaine est rallongée par l'action de grâce, on vous ajoute des suggestions pour lundi !

 

Lundi 14 octobre

  • 13h, JACOB ET LES CHIENS QUI PARLENT ; (film familial) Alors qu’il passe les vacances chez sa cousine Mimmi, Jacob – sept ans et futur architecte – rencontre une horde de chiens qui parlent. Avec eux, il s’engage dans une aventure pour sauver le quartier de Mimmi.
  • 13h, LA RIVIÈRE SANS REPOS de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu. Dans un XXe siècle violent et mouvant, une femme innuit trace sa route entre désir de liberté et assimilation coloniale. Un beau parcours de résistance pour un mélodrame intimiste qui se déploie au rythme des forces d’une nature élégiaque. En présence de l'équipe.

  • 17h, Projection + discussion Poggi et Vinel ; Caroline et Jonathan ont réalisé plusieurs courts métrages, séparément et ensemble. L’esthétique de la violence, la présence des armes et l’univers des jeux vidéos sont bien présents dans leur travail, mais jamais au détriment de l’amour, de l’amitié, du clan et de la famille. En présence de la réalisatrice et du réalisateur.

  • 19h15, Courts métrages Bogoshort, Dans le but de construire et de consolider une culture cinématographique du court métrage en Colombie et de servir de stratégie de promotion aux cinéastes colombiens, le mouvement Bogoshorts rassemble un grand nombre d'actions locales, nationales et internationales qui culminent chaque année vers le plus grand événement de court métrage au pays.
x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici