Avec plus de 300 films et activités, ce n'est pas toujours facile de s'en sortir. Voici quelques suggestions pour vous orienter les jours du milieu du Festival.
Un festival de films c'est l'occasion de découvrir des films mais surtout l'occasion de rencontrer des gens intéressants ! Ce qui oriente quand même nos 15 suggestions ...
Lundi 14
Mardi 15
Mercredi 16
Jeudi 17
13h, LA RIVIÈRE SANS REPOS de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu. Dans un XXe siècle violent et mouvant, une femme innuit trace sa route entre désir de liberté et assimilation coloniale. Un beau parcours de résistance pour un mélodrame intimiste qui se déploie au rythme des forces d’une nature élégiaque. En présence de l'équipe.
17h, Projection + discussion Poggi et Vinel ; Caroline et Jonathan ont réalisé plusieurs courts métrages, séparément et ensemble. L’esthétique de la violence, la présence des armes et l’univers des jeux vidéos sont bien présents dans leur travail, mais jamais au détriment de l’amour, de l’amitié, du clan et de la famille. En présence de la réalisatrice et du réalisateur.
19h15, Courts métrages Bogoshort, Dans le but de construire et de consolider une culture cinématographique du court métrage en Colombie et de servir de stratégie de promotion aux cinéastes colombiens, le mouvement Bogoshorts rassemble un grand nombre d'actions locales, nationales et internationales qui culminent chaque année vers le plus grand événement de court métrage au pays.
C'était dans nos suggestions des jours précédents, mais ils sont aussi programmés mardi si jamais vous les avez manqués :
C'est l'action de grâce !Venez célébrer avec nous autour d'un repas. C'est gratuit, il y aura une option végé. On terminera ça avec un Karaoké festif !
18h15, L'ACROBATE de Rodrigue Jean. Deux étrangers réunis par hasard dans un appartement en construction. Les prémisses d’une relation trouble faite d’épreuves, d’oppression, du choc des corps et des cœurs. Une nouvelle addition mystérieuse et puissante à l’œuvre de Rodrigue Jean. En présence des deux acteurs principaux. *Une deuxième séance a lieu jeudi.
19h15, MICKEY AND THE BEAR de Annabelle Attanasio. Une jeune femme ayant la responsabilité de son père insouciant arrive à la croisée des chemins alors qu’elle doit faire face à un choix impossible. Une première œuvre qui montre avec éloquence la complexité de cette relation père-fille. En présence de la réalisatrice. *Une deuxième séance a lieu mercredi.
17h, Conférence MATTHEW RANKIN, le succès d’une singularité. Le réalisateur Matthew Rankin (Tesla ; lumière mondiale et The Twentieth Century), voix montante du cinéma canadien, revient sur son parcours à l’école de cinéma. Depuis son passage à L’inis, en 2004, son style unique et décalé se fait remarquer sur les circuits internationaux. Gratuit, dans la limite des places disponibles.
C'était dans nos suggestions des jours précédents, mais ils sont aussi programmés mercredi si jamais vous les avez manqués :
19h, MICKEY AND THE BEAR de Annabelle Attanasio. Une jeune femme ayant la responsabilité de son père insouciant arrive à la croisée des chemins alors qu’elle doit faire face à un choix impossible. Une première œuvre qui montre avec éloquence la complexité de cette relation père-fille. En présence de la réalisatrice.
20h45, CRANKS de Ryan McKenna Winnipeg : une ville qui intrigue et fascine, à l’image de ce portrait en éclats, véritable objet d’art composé de tableaux vivants dans un noir et blanc traité de façon somptueuse. Un écrin décalé pour des personnages étonnamment attachant. En présence de l'équipe.
13h, COURTS MÉTRAGES RPCÉ 4: UNIVERSIDAD DE LA COMUNICACIÓN. Dans le cadre des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant, nous accueillons une délégation de la UNIVERSIDAD DE LA COMUNICACIÓN de Mexico et présentons leurs films.
17h, FERAL de Andrew Wonder. À travers les ruines d’un New York souterrain, les tribulations et les combats d’une jeune itinérante qui tente de survivre coûte que coûte, sans concessions. À la fois cru et dynamique, Feral nous plonge, tête la première, dans un New York méconnaissable.En présence du réalisateur.
18h30, UNE JOURNÉE DANS LA VIE DE NOAH PIUGATTUK de Zacharias Kunuk. En braquant les projecteurs sur l’exode forcé de familles inuites dans les années 1960, à Kapuivik, au nord de Baffin, le collectif Isuma rend un vibrant hommage à la solidarité et à l’importance des tradition. En présence de l'équipe.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici