Une semaine après le dévoilement de la programmation, avec plus de 300 films et activités, ce n'est pas toujours facile de s'en sortir. Voici quelques suggestions pour vous orienter.
Autres actualités associées
Avec 300 films et une multitude d'activités, ce n'est pas toujours facile de savoir où et quoi regarder. Voici quelques trucs et suggestions pour vous orienter dans notre foisonnante programmation.
Menu de navigation
Étiquettes (tags) et oeuvres par pays
Femmes et thématique féministe
Thématique environnement
Thématique gastronomie
Plusieurs boutons et menus déroulants sont en place sur notre site afin de vous permettre de faire un tri parmis toutes les choses proposées ; par section, par type (longs métrages, courts métrages, nouveaux médias), par genre, par pays, par date, par thématiques, etc.
Vous remarquerez en naviguant à travers nos films que des étiquettes thématiques cliquables ont été mises en place afin de favoriser la découverte par des thématiques présentes à travers la programmation de cette année.
Sur la page de la programmation films se trouve un petit menu déroulant vous permettant de trier les films par pays.Voici certains pays des plus populaires :
Cette année trois grandes thématiques sont mises de l'avant au Festival et sont des occasions de vous proposer des films, mais aussi des discussions et des activités ; féminisme, environnement et gastronomie.
Pour l'occasion de notre thématique féministe, un cycle féminisme et cinéma : hommage aux pionnières est proposé au public, séries de films auxquels s'ajoutent des productions de l'année.
Voici nos 5 suggestions de films offrant une perspective féministe et/ou des figures de femmes :
L' UNE CHANTE, L'AUTRE PAS ; l’émancipation féminine à l’ère revendicative et bouillonnante des années 1970, Agnès Varda trace le parcours de deux jeunes femmes, de l’adolescence jusqu’à la maturité, sur fond de comédie musicale militante et engagée. suivie d’une discussion autour de l’oeuvre de la réalisatrice Agnès Varda, son discours féministe ainsi que son influence sur les réalisatrices contemporaines.
THE BODY REMEMBERS WHEN THE WORLD BROKE OPEN ; Deux femmes autochtones d’héritages différents se lient et partagent un moment suspendu entre détresse et communion. Une première œuvre naturaliste et fortement sensible où les paroles et les expériences féminines s’incarnent dans toute leur complexité.
WOMAN ; pas moins de 2000 portraits de femmes originaires de 50 pays différents comme un indispensable panorama sur la manière dont les femmes perçoivent le monde aujourd’hui. Une projection-bénéfice en présence des cinéastes Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand.
DELPHINE ET CAROLE : INSOUMUSES ; Portrait de deux créatrices d’exception pour qui la vidéo était le canal d’expression vivant des luttes féministes.
DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA ; Après avoir attrapé une croix jetée à l’eau et destinée à une centaine d’hommes pour leur prospérité, une trentenaire macédonienne se transforme en une véritable héroïne des temps modernes dans cette fable féministe et sociale sur l’inégalité des genres.
Voir les films identifiés au féminisme
Vous aurez ici toutes les oeuvres réalisées par des femmes, vous pouvez ensuite les filtrer par section ou type, à votre guise.
Voir les films : FEMMES RÉALISATRICES
Il existe également un article dédié entièrement à la présence des femmes au Festival où vous trouverez nos statistiques quant à la parité homme-femme.
Voir l'article LA VOIX DES FEMMES AU FNC48
Pour l'occasion de notre thématique environnement, un cycle films pour la planète propose au public de revoir 7 films de fiction majeurs, de ceux qui changent notre regard sur le monde, traitant avec ambition, philosophie et poésie de thèmes interconnectés: biodiversité, climat, consommation, éco-anxiété… séries de films auxquels s'ajoutent des productions de l'année.
Voici nos 3 suggestions de films sur l'environnement :
SILENT RUNNING (1972); Un homme se bat pour sauver la dernière forêt du monde préservée artificiellement dans un vaisseau spatial. Suivie d’une discussion dédiée à l’importance du militantisme dans la lutte aux changements climatiques avec Extinction Rebellion (Elza Kephart) ainsi que La Planète s’invite à l’université (Marouane Joundi et Léa Ilardo).
VAILLANCOURT : REGARDE SI C'EST BEAU ; Le portrait grandeur nature d’un artiste toujours à l’avant-garde et d’un véritable esprit libre. Activiste et écologiste de la première heure, Armand Vaillancourt nous offre un témoignage passionnant sur la contre-culture québécoise des 70 dernières années.
Voir les films identifiés Environnement
Pour l'occasion de notre thématique gastronomie, plusieurs activités ont été mises en place.Nous vous recommandons fortement l'expérience Pupilles gustatives, soit de voir le film Douleur et Gloire de Pedro Almodovar, pour ensuite aller savourer un repas inspiré des ambiances, des couleurs et de l’univers extravagant du cinéaste espagnol!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici