Un après-midi dédié à l'intelligence artificielle en collaboration avec l’Office national du film du Canada, le Quartier des spectacles, Element AI et Conseil des arts de Montréal. L'objectif étant de familiariser le public aux alphabets de l’IA puis d’introduire des œuvres artistiques qui illustrent cette pratique.13h30 à 13h45INTRODUCTIONMathieu Marcotte — Element AI, Canada14h à 15hPANELIntervenantsMarie- Pier Gauthier, productrice— l’Office National du Film du Canada, CanadaMathieu Marcotte, directeur des relations avec la communauté — Element AI, CanadaTania Orméjuste, directrice des communications et des initiatives territoriales — Conseil des arts de Montréal, Canada15h15 à 15h45INTRODUCTIONCatherine Mathys — FMC, Canada16h à 17h30INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET PRATIQUES ARTISTIQUESIntervenantsShirin Anlen, technologue créative, Marrow — L’Office national du film du Canada, Atlas V., CanadaÉtienne Paquette, réalisateur, L’éclat du rire — L’Office national du film du Canada + Quartier des spectacles, CanadaSandra Rodriguez, réalisatrice, Chomsky vs. Chomsky — L’Office national du film du Canada, CanadaAnimateurJean-Mathieu Barraud, réalisateur interactif, Canada
MATHIEU MARCOTTE, Directeur des relations avec la communautéRôle : Mathieu est responsable de l'engagement communautaire chez Element AI. Il est également activement impliqué dans les questions liées à l’éthique et coordonne certains de nos projets d’IA pour le bien commun (AI for Good), particulièrement ceux qui ont des liens avec l’art et le secteur créatif.Historique : Mathieu a étudié le droit et est titulaire d'un diplôme de Juris Doctor en droit transnational. Avant de rejoindre Element AI, il a exercé le droit et a été pendant 10 ans organisateur et conseiller politique sur des questions liées à la culture, à l'éducation, à l'environnement, aux institutions démocratiques et aux ressources naturelles pour les trois principaux paliers de gouvernement.
ANIMATEURJean-Matthieu Barraud est réalisateur interactif, diplômé de l’INIS en 2019. Formé en lettres, sciences politiques et édition numérique, il a une riche expérience de directeur des communications et consultant pour des projets artistiques et créatifs. Passionné par l’impact des technologies et des médias et par les formes interactives innovantes (en journalisme, documentaire comme en fiction), il se voue à la vulgarisation des enjeux de l’intelligence artificielle. Il a développé une réinterprétation du mythe du Golem, un projet interactif sur l’IA qu’il poursuit à ce jour.
Shirin est une technologue et artiste créative primée, basée à New York, qui a la passion de raconter des histoires sur l'influence de la technologie sur l'humanité. Son travail combine la programmation, la narration et la conception d'interactions dans le cadre d'expériences immersives sur des plateformes Web, virtuelles et de réalités mixtes ; superposant des récits alternatifs à des histoires vécues et des émotions humaines.Shirin a cofondé Raycaster, un studio de design d'expérience et un NOUVEAU membre de l'INC entre 2017-2019, elle détient une maîtrise en beaux-arts en cinéma et télévision de l'Université de Tel Aviv et a été chargée de recherche au MIT Open Documentary Lab. Son travail a été présenté à l'échelle internationale, notamment au Festival de Cannes, IDFA DocLAb, SIGGRAPH, Google Web Experiments, House of Electronic, VICE, et The Next Web.
Marie-Pier Gauthier est chargée de studio et de production du studio interactif à l'Office national du film du Canada depuis les 8 dernières années. Qu'il s'agisse de création numérique sur mobile ou sur le web, d'installations interactives comme d’expériences en réalité virtuelle ou augmentée, elle guide la réalisation de projets d’auteurs novateurs à la croisée des disciplines. Réseaux sociaux, code, design, intelligence artificielle, streaming, robots conversationnels sont autant de voies d’expression privilégiées pour raconter les histoires des projets qu’elle supervise. Diplômée en journalisme et en production interactive, Marie-Pier Gauthier a collaboré à plus de 50 œuvres interactives récompensées par plus d’une centaine de prix au Canada et à l’international.
Catherine Mathys travaille dans le milieu de la production audiovisuelle et des médias depuis près de 20 ans. Chroniqueuse, reporter et animatrice, elle s’est spécialisée dans la dernière décennie dans l’analyse des transformations technologiques et médiatiques. Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d'une maîtrise en communication, elle apprécie tout particulièrement observer notre rapport à la technologie et son impact sur notre quotidien.
Sandra Rodriguez, PhD, est directrice de création et sociologue des technologies médiatiques. Elle réalise et produit des documentaires, projets interactifs, web-docs et projets immersifs, primés et diffusés à l'international. Elle agit fréquemment comme mentor et consultante en design interactif, UX et storytelling auprès de studios créatifs, d'entreprises de jeux vidéos, de grands médias publics et privés. Auteure d’articles et d’un livre sur le numérique et les publics en réseaux, elle est invitée à présenter son travail ou donner des conférences sur les médias immersifs, l'intelligence artificielle et la création, dans des événements tels: Le Festival de Cannes, SXSW_Edu, Sheffield Doc Fest, IDFA, DokNeuland Leipzig, Sundance New Frontier, Venice Film Festival, Mutek, Frontières IA, AI&Arts, etc. Rodriguez dirigeait jusqu'à peu le Creative Reality Lab chez EyeSteelFilm, travaillant sur des projets VR/AR primés: Gémeaux, Peabody, Prestigieux Golden Nica à Ars Electronica 2019, Nomination aux Prix Écran Canadien). Chercheure invitée au MIT Open Doc Lab, elle y dirige le tout premier programme en création immersive – HackingXR (en partenariat avec Oculus). Son nouveau projet réalisé en partenariat avec l’ONF, explore les frictions au croisement de l'intelligence artificielle et de la créativité.
CAFÉ 9H: Brandon Harris, Chef du développement chez Amazon Original Movies.CAFÉ 10H: Tamara Shogaolu, fondatrice et directrice créative d'Ado Ato Pictures.Pendant les...
La séance de présentation XR donne l’opportunité aux créateurs et aux producteurs d’ici et d’ailleurs de présenter leurs projets devant un jury...
Diverses préoccupations concernant l’égalité et l’inclusion dans les nouveaux médias sont examinées sous l’angle des conséquences imprévues qu’elles...
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici