Pendant une journée complète, des experts en XR réfléchissent à l’état et aux futures stratégies de la XR pour déterminer les défis et trouver des solutions à un écosystème XR global, à travers des idées, prototypes, production, financement, distribution et diffusion d’œuvres XR.IntervenantsCRÉATIONTamara Shogaolu, réalisatrice — Ado Ato Pictures, Pays-BasNicolas S.Roy, directeur de création — Dpt., CanadaMia Donovan, réalisatrice— EyeSteelFilm, CanadaPRODUCTIONFrédéric Volhuer, producteur — Atlas V., FranceMarie Blondiaux, productrice — Red Corner, FranceToby Coffey, responsable du développement numérique — National Theatre, Royaume-UniDISTRIBUTIONPaul Augustin, vice-président associé— BBC, Royaume-UniMyriam Achard, chef nouveaux médias et RP — Centre Phi, CanadaDario Laverde, développeur et promoteur sénior — HTC VIVE, États-UnisTammy Peddle, manager marketing et distribution — L’Office national du film du Canada, CanadaFabien Siouffi, fondateur — Fabula, FranceAnimatriceCatherine Mathys, directrice de l’industrie et tendances de marché— Canada Media Fund, CanadaPrésenté par Québec/Canada XR Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Ministère de la Culture et des Communications et du Consulat général de France à Québec
Marie Blondiaux est productrice et associée au sein de Red Corner depuis 2012. Diplômée de Sciences po Paris et de la Sorbonne en littérature comparée et droit de l'audiovisuel, elle a successvement travaillé pour le Centre National du livre, le Ministère de la Culture et les services de développement TV de BBC Worldwide. Elle a ensuite intégré la filiale corporate de l'agence Capa en tant que chef de projets film et Web. Elle a produit ou coproduit les expériences interactives Phi, Wanted 18, Le dernier Gaulois, Radioactivity, Les animaux et nous, SENS VR et 7 Lives.
Nicolas S. Roy est le directeur de création et partenaire fondateur chez Dpt. Nicolas produit et réalise des projets interactifs dans le secteur culturel et commercial depuis plus de 15 ans. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec des institutions telles que le l’Office national du film du Canada, Ubisoft, France Télévisions, Radio-Canada, Samsung et ARTE. Son travail est reconnu à l’international, avec des prix qui incluent u Ars Electornica, des Webbys, un One Show Interactive Silver Pencil, FIPA d'Or, Applied Arts Interactive, Gémeaux, Communication Arts, Boomerangs et FWA ainsi qu'une nomination pour un Emmy Award numérique.Il est le producteur exécutif du projet The Enemy et a été impliqué dans la production des expériences These Sleepless Nights, A Colossal Wave, Deprogrammed, Trinity et Manic VR.
Tamara Shogaolu est la fondatrice et directrice créative d'Ado Ato Pictures et est membre de l'incubateur virtuel et de réalité augmentée XRBASE. Réalisatrice internationale et artiste des nouveaux médias, elle a fait ses preuves en présentant ses œuvres dans des festivals de cinéma, des galeries et des musées du monde entier, tels que le Museum of Modern Art de New York et la National Gallery of Indonesia. Son approche novatrice de la narration a mené à des sources comme The Guardian et Vogue Magazine qui l'ont nommée chef de file dans le domaine des médias nouveaux et immersifs. Elle est boursière du programme New Frontier Lab de l'Institut Sundance en 2018 et candidate au prix Gouden Kalf en 2019. Shogaolu est une artiste intéressée à se pousser et à pousser les autres autour d'elle en dehors des limites de la narration traditionnelle. Elle s'efforce de partager des histoires à travers les médias, les plateformes et les espaces virtuels et physiques afin de promouvoir la compréhension interculturelle et de remettre en question les idées préconçues. Elle a été boursière Burton Lewis Endowed Scholar pour la mise en scène à la School of Cinematic Arts de l'Université de Californie du Sud, où elle a obtenu un MFA. Shogaolu a également été boursier Fulbright en Égypte, boursier Luce en Indonésie et demi-finaliste de l'Academy Nicholls Fellowship.
Fabien Siouffi est le fondateur de Fabbula, un observatoire des arts immersifs en Europe, qui documente l'émergence de nouvelles expériences rendues possibles par les médias immersifs (VR, AR, MR) et interactifs. A la rencontre d'artistes digitaux, de hackers et activistes sociaux, Fabbula porte la voix d'une génération pratiquant l'immersif pour fabuler des possibles, prototyper des futurs souhaitables et ouvrir de nouveaux champs d'expression. Fabbula publie son travail sous forme de magazines en ligne et imprimés, de podcasts ainsi que de missions de conseil artistique auprès d'institutions publiques et privées.
Depuis 13 ans, Myriam Achard travaille avec Phoebe Greenberg à la promotion et au développement de la scène artistique canadienne et internationale. Chef nouveaux médias et PR, elle recherche des œuvres immersives novatrices pour les présenter à Montréal et déploie l’expertise de Phi à l’étranger.
ANIMATRICECatherine Mathys travaille dans le milieu de la production audiovisuelle et des médias depuis près de 20 ans. Chroniqueuse, reporter et animatrice, elle s’est spécialisée dans la dernière décennie dans l’analyse des transformations technologiques et médiatiques. Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d'une maîtrise en communication, elle apprécie tout particulièrement observer notre rapport à la technologie et son impact sur notre quotidien.
Mia Donovan est une cinéaste primée et une artiste de la RV basée à Montréal. Elle a écrit et réalisé trois longs métrages documentaires, INSIDE LARA ROXX (2011), DEPROGRAMMED (2015) et DOPE EQUALS DEATH (post-production). En 2012, elle a reçu le prestigieux prix Don Haig pour ses réalisations exceptionnelles en tant que cinéaste de la relève. Ses films ont été présentés dans le monde entier dans des festivals de cinéma, à la télévision, en salle et sur des plateformes numériques telles que Netflix. En 2016, elle a écrit et réalisé sa première expérience de réalité virtuelle appelée DEPROGRAMMED VR (2016), qui a remporté le très convoité DocLab Award for Digital Storytelling de l'IDFA. Elle est actuellement en production pour sa deuxième expérience de RV, WELCOME TO LINCOLN DETOX, et son premier long métrage narratif, THE TOUCH OF HER FLESH.
Toby Coffey est le responsable du développement numérique pour le National Theatre de Londres. Il y a créé un laboratoire immersif de storytelling (Immersive Storytelling Studio) afin d’étudier comment la réalité virtuelle, la vidéo 360 degrés, la réalité augmentée et les autres technologies émergentes peuvent amplifier le rôle du National Theatre en tant que pionnier du storytelling numérique.
Manager marketing et distribution des productions interactives de l’ONF, Tammy tire parti de son expérience pour aider les créateurs émergents et établis à explorer les possibilités infinies des technologies numériques et interactives afin de raconter leurs histoires et de toucher le public.
Dario Laverde est développeur et promoteur sénior chez HTC avec plus de vingt-cinq ans d’expérience en programmation de logiciels pour le web et le mobile, de logiciels intégrés et de logiciels pour entreprise.
Fred Volhuer : PDG, co-fondateur d'Atlas VEn tant que PDG d'AtlasV, mais aussi en tant que panéliste dans plusieurs conférences VR (Tribeca Film Festival, IFP Film week, Miami Filmgate, Mutek...) et chargé de cours au MIT et à Brooklyn. Le travail de Fred illustre bien le lien grandissant qui existe entre la narration d'histoires et l'apprentissage de l'écriture et de l'écriture. technologie. Comment pouvons-nous continuer à réfléchir à l'intégration de ces nouvelles plateformes ? à mesure que nous créons des auditoires pour le divertissement, les marques et les institutions. Avant de co-fonder Atlas V, Fred a fondé une société de conseil pour soutenir des pièces créatives dans les domaines suivants VR avec des stratégies de marketing/distribution, Shuttershades.io. Il est également conseiller stratégique de plusieurs entreprises de technologie immersive. Anciennement associé, membre du comité exécutif de la TNSF, l'un des trois principaux partenaires de la TNSF. des agences numériques indépendantes en France. Fred s'est joint à la TNSF lorsqu'elle a fait l'acquisition d'un réseau numérique que Fred avait fondée en 2009.
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