Des grands experts du milieu partagent leur savoir et se livrent sur les différents processus propres à la composition de la musiques de films.
Mathieu Denis est un cinéaste basé à Montréal. Il a d’abord écrit et réalisé deux courts métrages de fiction : Le silence nous fera écho (2006) et Code 13 (2008). Trois longs métrages vus et primés à travers le monde ont suivi : Laurentie (2011), Corbo (2014) et Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (2017). Il prépare en ce moment son prochain film, qui sera tourné en 2020.
Olivier Alary est un compositeur français basé à Montréal, qui a réalisé de nombreux disques, ainsi que la composition de films et d’installations d’art contemporain. Depuis 2000, il a collaboré notamment avec Björk, Cat Power, Nick Knight, Doug Aitken, Monia Chokri, Olivia Newman, Yung Chang, Maxime Giroux, l'ONF et le Centre Pompidou entre autres.Au cours des dix dernières années, il a composé la musique de plus de 40 longs métrages de fiction et documentaires, dont certains ont reçu des prix et des projections prestigieuses en Europe, aux États-Unis et en Asie. (Cannes, TIFF, Sundance, Berlinale, Locarno, Rotterdam, IDFA, etc..)Actuellement, Olivier développe des pièces instrumentales explorant l'intersection de la musiqueélectronique et de la post-tonalité. Une partie de cette recherche sera bientôt publiée sur le label130701, maison de disque de Max Richter, Johann Johannsson entre autres.
La réalisation est pour Anik Salas une prise de position, une signature qui s’incarne dans différentes formes d’expression. La guerre des bleuets, son premier court-métrage, a remporté un Gold Remi Award et a été diffusé dans 13 salles de cinéma au Québec, en plus de festivals en Europe et aux États-Unis. Son court-métrage As Thou Urgest Justice, basé sur l'œuvre de Shakespeare, a été présenté à Londres dans le cadre des célébrations de l'anniversaire de la mort du dramaturge.
ANIMATEURTitulaire d’un doctorat en composition à l’Université de Montréal, Philippe Béland anime depuis 2016 l'émission Qu’est-ce qui se trame sur les ondes de CISM 89,3 FM, qui porte sur la musique à l’image.
Stéphanie Hamelin Tomala est une compositrice, violoniste, pianiste et chanteuse armée d’un mentorat auprès de l'oscarisé Stephen Warbeck, en 2018, au programme de musique à l'Image du Festival d'Aubagne, ainsi que du mentorat de Christophe Beck (Ant-man, Frozen). Elle remporte, en janvier 2019, le premier prix de l'importante compétition String Quartet SmackDown au Texas et fournit des arrangements musicaux pour l’album Hommage à Charles Aznavour produits par Mario Pelchat. Elle remporta aussi 2 premiers prix pour sa musique du film américain Final Curtain, réalisé par Jonathan Chiarle avec la Fondation SOCAN ainsi qu'au Burbank International film festival, en Californie et un 3e prix de la fondation SOCAN pour sa musique du film d'animation Orboros. Stéphanie a écrit la musique de plus de 60 courts métrages, deux longs-métrages documentaires ainsi que la musique du Projet Stérone. Comme dernière nouvelle, 'album produit par Mario Pelchat ; Les Prêtres, pour lequel elle a fait des arrangements musicaux, est nominé au Gala l'ADISQ 2019 dans la catégorie Album de l'année-Réinterprétation.
Des duos formés lors de l’édition précédente partagent leur expérience et discutent de la manière dont s’est opéré le jumelage.
Suite à un appel, des auteurs et des réalisateurs-producteurs de courts métrages sont jumelés en fonction de leurs intérêts et des thèmes qu’ils abordent dans...
Clinique fiscalité présentée par BDO en collaboration avec la Banque Nationale et d’autres partenaires dans le but d'offrir des consultations à des professionnels...
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici