Quels acteurs entrent en jeu une fois la production d’un film achevée : distributeurs (et l’autodistribution), festivals, marchés, plateformes ? Dans cet atelier, nous évoquons les diverses étapes de la mise en marché et les possibles lieux de diffusion.
Kasia Karwan est titulaire d'une maîtrise en production cinématographique, télévisuelle et nouveaux médias de Paris 1 Sorbonne et d'une maîtrise en anthropologie culturelle de l'Université de Varsovie. Elle a travaillé dans des agences de vente de films renommées, des institutions culturelles publiques, des festivals de films et des sociétés de production sur le développement de projets, les relations publiques et le marketing. Entre 2012 et 2015, elle a développé et dirigé le département longs métrages chez Premium Films, société initialement spécialisée dans la vente de courts métrages. La Moonshot Company est née à Paris début 2016 pour promouvoir les nouveaux talents du cinéma indépendant dans le monde. Membre du Comité du court métrage de Cannes, Kasia est également consultante pour les acquisitions pour le distributeur polonais de films de genre Velvet Spoon.
Arshad Khan est cinéaste, programmateur et directeur de festival du MISAFF de Mississauga. Le premier long métrage documentaire autobiographique de Khan, ABU (père), a voyagé dans plus de 50 festivals de cinéma et a remporté douze prix à ce jour. Récipiendaire de plusieurs bourses, dont la plus récente est la bourse de la Fondation INSPIRIT pour les cinéastes, Khan est également professeur de cinéma et s'intéresse à l'intersectionnalité du cinéma, de l'islamophobie et de l'homophobie. Il développe actuellement son premier long métrage de fiction intitulé YOU'RE TOO MUCH BENAZIR, une comédie sociopolitique de genre qui se déroule à Montréal.
Diplômée d'une maîtrise en Études cinématographiques, Marion Jégoux travaille pour la diffusion du cinéma et l'accessibilité culturelle depuis 10 ans. En milieu associatif et au sein de plusieurs festivals en France et au Québec, elle mène des projets de projections itinérantes, et des activités en milieu carcéral et scolaire. En 2017, elle rejoint les 2 co-fondateurs du Cinéma Moderne, Alexandre Domingue et Roxanne Sayegh, pour ouvrir la nouvelle salle indépendante de Montréal. Elle occupe le poste de Directrice adjointe du Cinéma Moderne.
Jean-Christophe se passionne pour la promotion de notre cinéma et fonde en 2015 H264 Distribution. Il distribue entre autres Fauve de Jeremy Comte et Marguerite de Marianne Farley, tous deux nommés aux Oscars® 2019. Son but : soutenir le rayonnement de notre cinéma par le biais des nouveaux médias. Il co-fonde également le Festival Plein(s) Écran(s), le tout premier festival au monde à se dérouler entièrement sur Facebook. Il lance en juin 2019 une nouvelle offre de services d’agrégation dans une volonté d’améliorer l’accessibilité et la diffusion des oeuvres d’ici sur les grandes plateformes numériques.
Française basée à Toronto, Hayet Benkara est programmatrice et conseillère pour l’industrie cinématographique. Travaillant au TIFF depuis de nombreuses années, elle y a lancé STUDIO, une plateforme de formation pour les cinéastes canadiens. Hayet a aussi travaillé pour les festivals de films les plus prestigieux aux monde tels que Cannes, la Berlinale, Rotterdam et Locarno.
ANIMATEUR Damien oeuvre dans l’industrie du film depuis 2005. Après avoir travaillé au Marché du film du festival de Cannes et au Festival du nouveau cinéma, il a dirigé les activités de distribution de la compagnie EyeSteelFilm à partir de 2012, avant de devenir directeur de la distribution pour Métropole Films. Il collabore également à diverses revues de cinéma francophones, dont la revue 24 images et la Revue Eclipses.
Sous la forme d'un panel informel, venez rencontrer les programmateurs internationaux de festival de courts métrages et les entendre sur leur processus de...
Clinique fiscalité présentée par BDO en collaboration avec la Banque Nationale et d’autres partenaires dans le but d'offrir des consultations à des professionnels...
Des duos formés lors de l’édition précédente partagent leur expérience et discutent de la manière dont s’est opéré le jumelage.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici