Des duos formés lors de l’édition précédente partagent leur expérience et discutent de la manière dont s’est opéré le jumelage.
Animé par la curiosité d’un savoir nouveau, Matthew Wolkow crée un cinéma révélant les personnes qu’il rencontre et histoires qui en émergent. Situé entre essai et expérimentation, côtoyant réel, imaginaire, paroles et sensorialités, son travail bénéficie de cette hybridité où la forme est approchée comme résolution. Son film, Dialogue du Tigre, a remporté le prix pour la meilleure œuvre d'art et d'expérimentation aux RVQC en 2018.
Vincent Brault est né à Montréal en 1978. Il a publié des nouvelles, des récits, des essais sur l’art contemporain et deux romans (Le cadavre de Kowalski et La chair de Clémentine, Héliotrope, 2015 et 2018). Son troisième roman — en cours de rédaction — se déroule à Tokyo.
Maxime-Claude L’Écuyer a écrit et réalisé six courts métrages de fiction, dont La cloison, Suki et son tout dernier Squad Leader TD-73028 Soliloque. Tous ont été présentés dans différents festivals tant au Québec qu’à l’international dont certains ont été primés, Zsofika (2014) pour sa part a été récompensé par 8 prix. Il développe présentement un premier long métrage de fiction, Pentimento avec Parallaxes, termine la postproduction du documentaire, 305 Bellechasse et tournera son prochain court métrage Résonance au courant de l’année.
François Désaulniers est auteur et musicien. Il a étudié en littérature et en théâtre à Montréal et Paris. Il a travaillé en édition ainsi qu’à la radio, publié des carnets de voyage, des nouvelles et une série jeunesse. Son album de chansons Intraordinaire est inspiré de l’univers de son roman L’Aiguilleur.
ANIMATRICEAlice Michaud-Lapointe est doctorante et chargée de cours au département d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Elle est également écrivaine et a fait publier aux éditions Héliotrope le recueil de nouvelles Titre de transport (2014), le roman Villégiature (2016) et le récit Néons et Sakuras. Elle est sur le comité de rédaction de la revue culturelle Spirale et a également publié des textes dans Études françaises, Hors Champ, Found Footage Magazine, Nouvelles Vues. Elle a participé à la première édition du speed meeting "Du livre au court métrage" en 2017 et anime cette année l'activité "Retour sur le Speed Meeting: Du livre au court métrage 2018".
Suite à un appel, des auteurs et des réalisateurs-producteurs de courts métrages sont jumelés en fonction de leurs intérêts et des thèmes qu’ils abordent dans...
Quels acteurs entrent en jeu une fois la production d’un film achevée : distributeurs (et l’autodistribution), festivals, marchés, plateformes ? Dans cet atelier,...
Activité en collaboration avec le Festival international du Film d’Aubagne et la SACEM.Cet événement vise à favoriser les rencontres entre binômes...
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici